FIL-IDF Canada

Logo de la Fédération international du lait

Le Comité national canadien de la Fédération internationale du lait (FIL-IDF Canada) regroupe les différents partenaires du secteur laitier canadien. On y retrouve des représentants des producteurs, des transformateurs, des gouvernements provinciaux, des ministères et organismes du gouvernement fédéral, d'universités, de collèges, d'instituts de recherche et d'entreprises privées qui jouent un rôle dans la production laitière au Canada. FIL-IDF Canada fait office de table filière du secteur laitier où les intervenants de l'industrie et des gouvernements se rencontrent, discutent et développent les bonnes pratiques, lignes directrices et normes pour le bénéfice de l'industrie laitière canadienne.

ÉNONCÉ DE MISSION

" Fournir la meilleure source d'avis scientifiques, de connaissance de l'industrie et d'expertise réglementaire pour le développement d'opinions d'experts et de positions sur les enjeux d'importance pour l'efficacité de la production, de la transformation et de l'approvisionnement de produits laitiers sains et nutritifs aux consommateurs canadiens "


FIL-IDF Canada est aussi responsable du développement du Code laitier national. Elle garde le Code à jour par des révisions continuelles et des amendements.

Le Canada est membre de la Fédération internationale du lait (FIL) depuis 1971 et joue un rôle majeur à l'échelon international. La , par le biais de la consultation et de la coopération internationale, promeut des solutions aux différents problèmes de nature scientifique, technique et économique auxquels fait face le marché international du lait et des produits laitiers. La est aussi l'aviseur technique officiel sur les dossiers laitiers au comité du Codex sur le lait et les produits laitiers du Codex Alimentarius de la FAO. Elle fournit des avis à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et travaille en étroite coopération avec la FAO et avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO) dans l'établissement de normes internationales de laboratoire.

Structure du comité national - FIL-IDF Canada tel que décrit dans le premier paragraph

En résumé...

FIL-IDF Canada contribue à rendre l'industrie laitière canadienne plus forte et dynamique en faisant la promotion et l'utilisation de normes de qualité les plus élevées, des meilleures techniques de laboratoire et de pratiques à la ferme. Ensemble ceci contribue à la réputation du Canada comme un des chefs de file en matière de production de produits laitiers sains et de qualité. Le travail acharné de différentes personnes impliquées et les interactions entre les différents partenaires de l'industrie laitière au sein de FIL-IDF Canada, incluant les instituts de recherche et les gouvernements, contribue grandement aux forces et attributs de l'industrie laitière canadienne.